La plateforme AGORA repose sur un réseau d’acteurs institutionnels qui jouent un rôle essentiel dans sa gestion et l’animation de ses services. Ces acteurs facilitent la collecte, la coordination et le traitement des données liées à la formation professionnelle sur l’ensemble du territoire français.
Parmi eux, on retrouve :
- La Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) : La DGEFP est chargée de piloter les politiques liées à l’emploi et à la formation. En coordonnant les différents partenaires d’AGORA, elle s’efforce de simplifier les démarches administratives pour les professionnels du secteur et les bénéficiaires.
- La DARES
- La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) : En tant qu’opérateur technique de la plateforme, la Caisse des Dépôts est responsable de la collecte, de l’organisation et de l’enrichissement des données de formation professionnelle. Elle garantit la qualité des informations fournies par les partenaires et assure l’intégration des systèmes d’information connectés à AGORA.
Les financeurs accrochés à AGORA
Les principaux financeurs de la formation professionnelle sont connectés à AGORA, ce qui permet un échange fluide et sécurisé des données entre eux et les autres partenaires. Parmi ces financeurs figurent :
Les Opérateurs de Compétences (OPCO) : Ces opérateurs jouent un rôle majeur dans le financement et l’organisation de la formation des salariés et des alternants. En 2022, ils ont contribué à l’intégration des dispositifs de reconversion ou promotion par alternance (PRO-A) dans AGORA, facilitant ainsi la gestion des dossiers et réduisant les doublons administratifs.
Les Régions : Les Régions participent activement à la transmission des données de formation professionnelle, notamment celles concernant l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des publics prioritaires. Certaines régions pilotes, comme la Bourgogne-Franche-Comté, ont déjà mis en place des fonctionnalités avancées telles que les notifications via AGORA.
France Travail: En tant que principal prescripteur de formations pour les demandeurs d’emploi, France travail collabore avec les Régions pour optimiser l’accès aux dispositifs de formation et fluidifier les échanges d’informations entre les différents acteurs.
État d’accrochage et maturité technique d’AGORA
Depuis sa mise en place, la plateforme AGORA a traversé plusieurs phases d’intégration et de connexion de partenaires financiers et institutionnels. Retour sur ces étapes clés :
Accrochage progressif des financeurs : La quasi-totalité des Conseils régionaux métropolitains et d’Outre-mer ainsi que l’ensemble des OPCO et l'Association de Transitions Pro sont connectés pour le volet parcours de formation et l’ensemble des opérateurs du conseil en évolution en évolution pour le volet période d’accompagnement. La Caisse des Dépôts poursuit ses efforts d’extension auprès des différents ministères.
Nouveaux usages et fonctionnalités : En 2022, AGORA a introduit de nouvelles fonctionnalités transactionnelles pour faciliter les échanges entre financeurs et organismes de formation. En 2023, l’outil de notification par Mise en Relation (MeR) a été lancé pour simplifier les processus de cofinancement et améliorer la coordination des actions entre France Travail et la région pionnière Bourgogne Franche Comté. Ce sont 7 autres conseils régionaux qui se sont portés candidats pour adopter cette solution facilitatrice en 2024.
Acquisition de maturité technique : AGORA a atteint un niveau de maturité technique qui permet d'envisager l’ajout de nouvelles fonctionnalités et d’assurer un meilleur suivi des parcours professionnels après la formation. La plateforme est désormais prête à se positionner comme une source officielle de données sur la formation professionnelle.