Publié le 03 novembre 2024
Afin de répondre aux enjeux de qualité de la donnée intégrée dans Agora, le Réseau des Carif-Oref et la Région Centre-Val de Loire travaillent ensemble sur le déploiement d’une expérimentation, visant notamment à garantir la juste indexation de l’ensemble des informations véhiculées.

État des Lieux des Flux d'Informations : Région, Carif-Oref et la Caisse des Dépôts
Chaque formation achetée en région est nécessairement transmise au Carif-Oref pour être documentée, indexée, puis intégrée à Offre Info, le catalogue couvrant par décret l’ensemble des formations à destination des demandeurs d’emploi (conventionnées ou non, certifiantes ou non) et l’offre par apprentissage. La qualification des formations dans la plateforme Agora reste donc à ce jour partielle.
Les équipes ont donc débuté leurs travaux, fin 2023, en reposant l’ensemble des flux d’informations entre les différentes structures : Régions, Carif-Oref, Caisse des Dépôts.
Absence de Flux Retour vers Agora
A la suite de cette schématisation, une problématique apparaît : certaines Régions poussent, depuis leur système de gestion, les informations vers Agora, sans que ce dernier n’intègre un flux retour du Carif-Oref avec l’ensemble des enrichissements réalisés (ou à minima le numéro Offre Info qui permettrait d’éviter le travail d’indexation aux Conseils Régionaux).
Améliorer l'Intégration des Données
Dans ce contexte, les équipes ont, courant 2024, lancé un second chantier visant à expérimenter l’intégration dans la solution Eos d’un flux spécifique produit par le Carif-Oref, comme cela se fait par exemple en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette expérimentation est actuellement toujours en cours.
Néanmoins, et à la suite du comité de pilotage de mai 2024, il apparaît clairement que cette situation touche plusieurs Régions ainsi que des OPCO.
Solutions Proposées pour l'Indexation des Formations
C’est donc la raison pour laquelle le Réseau des Carif-Oref a eu l’opportunité d’évoquer concrètement des solutions pour l’indexation, notamment du Formacode avec l’OPCO 2I, juste avant l’été, en mettant à disposition CertifInfo ou en prévoyant un flux retour d’Offre Info.
Le réseau va également prendre l’attache des fournisseurs de solutions : Eos, Atexo… Il apparaît indispensable que les outils CertifInfo et Offre Info soient consommés au quotidien, afin de garantir la juste indexation de l’ensemble des données mise à disposition dans Agora.